L’ECOLE DE TIR DU TST

L’Ecole de tir permet la découverte et la pratique du tir aux enfants à partir de 8 ans selon une durée adaptée à chaque tireur. Au TST, cette pratique se fait uniquement au stand 10m, en carabine et pistolet.

La pratique du tir apprend aux enfants : la concentration, la maîtrise de soi et le respect du matériel et d’autrui.

Nous sommes affiliés à la FFT et labellisés « Cibles de couleurs ». Cette méthode adapte la pratique à l’âge et à la morphologie des enfants par la mise en place d’un système de progression grâce à des aides modulables et une pédagogie de progression. Parallèlement, la FFT propose une filière spécifique de compétition pour les jeunes.

 

Les encadrants :

Brevet Initiateur FFTir : Robert Parent ( Responsable section tir)

Brevet Initiateur FFTir : Clement Jacob

 

Les horaires :

Mercredi 14h – 17h

Samedi 14h – 17h

 

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « CIBLES COULEURS® »

« Cibles Couleurs » est un dispositif mis en place par la FFTir pour les jeunes tireurs. Il symbolise, par le passage de grades, les étapes de la progression du tireur. Il est décliné en sept niveaux, de la cible blanche à l’arc en ciel et propose :

  • de pratiquer en toute sécurité un sport, encadré par des formateurs formés et diplômés,
  • de progresser au cours d’étapes représentant des niveaux de pratique différents,
  • d’identifier les « valeurs » et les « qualités » développées par le sport et le Tir sportif.

Le dispositif « Cibles Couleurs » organise un apprentissage du tir simple et tout en couleurs. Il permet d’identifier quatre étapes fondamentales du tir : la détection, la formation, le perfectionnement et l’atteinte de l’excellence. Il est donc destiné aux tireurs du niveau débutant aux plus confirmés.

LA PROGRESSION

Chaque étape comprend trois objectifs orientés vers :

  • les règles et les comportements à acquérir,
  • les savoir-faire,
  • la capacité de réussite.

De façon à s’assurer de la bonne intégration des différentes compétences, la FFTir a mis en place des restrictions en fonction de l’âge et du temps de pratique.
Cf. tableau en bas de cette page.

LES VALEURS ET QUALITÉS

La FFTir est soucieuse de transmettre l’éthique du Tir sportif à ses tireurs. Aussi, chaque cible est associée à une valeur et une qualité que le formateur s’attachera à transmettre dans ses séances et que le tireur s’appropriera.

CC-ligne-valeur2.jpg

 

Téléchargment du manuel officiel de découverte du tir sportif